La Garde Respiratoire

Conseils pour les parents

 

 

     Faire des instillation 6 à 8 fois par 24h avant chaque biberon (5 à 10 minutes avant) environ 10 à 15 gouttes. En plus, le matin et le soir, instiller 10 à 15 gouttes puis verticaliser 30 secondes (faire cette série 2 à 3 fois).

A savoir : ne pas utiliser le mouche bébé plus de 2 fois par 24h.

 

    Effectuer des lavages préventifs en dehors de la bronchiolite. On humidifie les muqueuses toutes les 12h avec 2-3 gouttes à droite et à gauche matin et soir. Cela permet de casser la prolifération virale (de 0 à 6 mois).

 

    Fractionner les biberons si 5 biberons par 24h, conseiller de passer à 7 ou 8 par 24h.

 

    Le repos et les câlins favorisent le travail du système immunitaire.

 

        Température environ 19-20 °c dans la chambre.

 

 

        Surélever la tête quand il dort (environ 20 °).

 

 

          Aérer +++ la chambre même quand il n’est pas malade (cela  augmente l’humidification de l’air). Attention ! pas d’humidificateur car l’eau du  robinet est irritante, sinon utiliser du serum physiologique et bien entretenir l’appareil.

 

 Pour les bébés chroniques essayer de les retirer de la collectivité car chaque attaque virale augmente la sensibilité de l’enfant. En cas de récidive, le protéger de tout : retirer tous les terrains allergènes, voire changer d’endroit géographique.

 

Si les parents ont un rhume port de masque FFP1 car ils peuvent contaminer à 2m.

 

Pour les bébés qui ont un reflux gastro-oesophagien

 

Il faut:  épaissir le lait ou prendre du lait anti-régurgitation, des biberons plus petits en quantité, le  rot est très important pendant et à la fin.