Restez à la page

Découvrez sur cette page les dernières nouveautés concernant notre cabinet.

Venez tester notre nouveau materiel:

 

 - Un escalier de musculation

 - Un Stepper

 - Un Rameur hydrolique

 - Un Vélo

 

 

 

Nous sommes équipés de l'appareil de cryothérapie cryo 6.

 

La cryothérapie, par utilisation de très basse température, engendre quatre effets :


I. Antalgie 

L’effet maximal est obtenu directement pendant le traitement et va durer, selon les cas, de 30 minutes à 3 heures après l’arrêt du traitement.

Le froid entraîne un ralentissement de la conduction nerveuse, pour autant que la température cutanée soit amenée en dessous de 15° C. Donc, le choc thermique, consistera a faire passer la température cutanée de 34 à moins de 15°C.

Le froid va également diminuer l’excitabilité des nocicepteurs. Le froid produit l’effet « Gate Control ». En effet, le massage à la glace va stimuler les fibres A b et ainsi créer une inhibition au niveau de la corne postérieur de la moelle.


II. Anti-inflammatoire

L’importance de l’inflammation, de la perméabilité des capillaires et de la réponse cellulaire sont directement liées à la température tissulaire.

L’application rapide de froid engendre une diminution de la production des médiateurs chimiques responsables de l’inflammation. Cela permet de diminuer d’environ 70 à 80 % la quantité de substances algogènes, ceci a pour conséquence une réaction inflammatoire moins intense.

En provoquant une vasoconstriction, le froid contrecarre la vasodilatation de la réaction inflammatoire. Cette vasoconstriction est responsable d’une diminution de la sortie du flux sanguin, d’une diminution de la pression hydrostatique et donc d’une diminution de la sortie de liquide limitant ainsi l’extravasation plasmatique responsable du volume de l’œdème.

Il faut insister sur le fait que le froid n’empêche pas la sortie de liquide indispensable à la réparation des tissus, il ne fait que la ralentir. Ce ralentissement est largement compensé par la réduction des effets néfastes de l’œdème et permet ainsi de commencer beaucoup plus tôt la rééducation par le mouvement.


III. Vasomoteur

Le refroidissement tissulaire provoque initialement une rapide vasoconstriction artériolaire et capillaire obtenue par voie réflexe (thermorégulation). Lorsque l’application de froid est maintenue suffisamment longtemps, elle est suivie d’une vasodilatation. Cette vasodilatation paradoxale correspond à une hyperhémie de protection. Si l’exposition est encore prolongée, des périodes de vasodilatation et de vasoconstriction s’alternent. Ce phénomène est appelé « Hunting Reaction ou Echappement ». Pour observer ce phénomène la température tissulaire doit être comprise entre 7 et 12°C.


IV. Neurologique

Le froid diminue la spasticité musculaire.

On a remarqué que l’amplitude de la réponse réflexe à l’étirement d’un muscle, préalablement refroidi, diminue pendant et après l’application de glace. Ceci a permis à Travel de développer sa technique du « Spray and stretch » qui donne de bon résultat pour les contractures.

 

Donc, le choc thermique, consistera a faire passer la température cutanée de 34°C à 12°C. Cela en un minimum de temps

 

LES ONDES DE CHOC:

 

 Depuis quelques mois, notre cabinet s'est équipé d'une nouvelle technique de traitement des tendinites et des épines calcanéennes: La thérapie par ondes de choc extra corporelles.

Pour en savoir plus: www.ondesdechoc.com

 

LE LIPOMASSAGE (CELLU M6):

 





Le Cellu M6 déclenche en profondeur des réponses biologiques : la stimulation des adipocytes permet de réactiver la libération des graisses résistantes, et celle des fibroblastes favorise une relance de la production de collagène et d'élastine. Dès 6 séances, les graisses résistantes sont déstockées, les galbes sont harmonieusement resculptés, les capitons sont lissés et la peau est plus ferme, naturellement !  

Pour en savoir plus: http://www.lpgsystems.fr/endermologie/lipomassage/methode-et-actions.php

Les Gardes Respiratoires:

L’arrivée de l’hiver est synonyme de bronchiolite chaque année. Cette épidémie virale touche, en moyenne, un nourrisson sur trois.
Les masseurs kinésithérapeutes de la Loire sont mobilisés depuis plusieurs années pour assurer une permanence des soins de kiné respiratoire les week-ends et jours fériés. Elle vient de débuter et s’achèvera avec les derniers cas, en général autour du mois d’avril.
Ces professionnels de santé consultent dans leur cabinet, sur rendez-vous, entre 9 heures et 19 heures. Ils pratiquent une méthode non-invasive et non-médicamenteuse pour désencombrer le bébé.
Le nombre de séances varie de 2 à 8 pour que le jeune enfant soit tiré d’affaire. Il faut compter 20 minutes par séance.
Ce système permet de ne pas encombrer les services des urgences de l’hôpital et d’accéder plus vite à un praticien formé.
Pour connaître le kiné de garde le plus proche, on peut consulter le site internet dédié ( www.kgr42.com) ou composer le 3915, numéro commun aux pharmaciens et dentistes de garde.

Le département a été découpé en sept secteurs pour jouer la carte de la proximité : Saint-Etienne, la vallée de l’Ondaine, la vallée du Gier, la plaine autour de Saint-Just-Saint-Rambert, la plaine autour de Montbrison, la Roannais, la région de Pélussin.
En plus des soins, le masseur-kinésithérapeute apporte des conseils d’hygiène et de surveillance.

Pour limiter les risques de propagation, il convient de se laver les mains s régulièrement, de jeter son mouchoir tout de suite après l’usage dans une poubelle, de porter un masque en présence d’un bébé lorsqu’on est enrhumé, d’aérer l’habitation chaque jour, de veiller à bien hydrater le nourrisson.